A L'AFFICHE AU TOUCAN

FERMETURE POUR TRAVAUX

Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de travaux.     La Ville de Saint-Laurent investit dans la réalisation de travaux afin d’améliorer les...






Les archives

Conférence sur "La vie de Papillon"

par Vincent DIDIER
auteur de l’ouvrage « Papillon libéré »

Entrée libre sous réserve des places disponibles

Signature par l'auteur de son ouvrage à la librairie Le Toucan de 17h à 18h45


Conférence sur "La vie de Papillon"
En 1969, tout crime prescrit, Henri Charrière dit Papillon, publie son autobiographie. C'est le destin fracassé d'un apprenti caïd dans le Montmartre de l'entre-deux guerres. Et qui prend perpète pour le meurtre d'un souteneur qu'il a toujours nié. Et qui se fait la belle au bout de 13 ans d'enfer en Guyane. Et qui recommence sa vie au Venezuela avant de réussir, par la plume, une spectaculaire réhabilitation. Vendu à 12 millions d'exemplaires, le livre connaîtra un succès inouï. Un film hollywoodien avec Steve McQueen dans le rôle titre, consacre bientôt le phénomène.

Menant une enquête formidable, Vincent Didier a retracé dans l'ouvrage "Papillon libéré" l'existence rocambolesque de celui qui ne fut pas un saint mais un homme attachant et pétri de contradictions. Lors de la conférence du 12 février cet auteur nous racontera la vie extraordinaire de ce bagnard dont il reste des traces dans une des cellules du Camp de la Transportation.

Quelques dates de Henri Charrière

Cellule de Papillon au Camp de la Transportation
Cellule de Papillon au Camp de la Transportation
16 novembre 1906 : naissance d'Henri Charrière à Saint-Etienne de Lugdarès (Ardèche)
1917 : mort de sa mère
1925 : s'engage dans la marine
1927 : retour en Ardèche après sa réforme pour "perte totale de l'usage d'un pouce"
1931 : condamnation devant les assises de la Seine aux travaux forcés à parpétuité
1944 : Papillon s'évade du bagne de Guyane et va refaire sa vie au Venezuela
1967 : il est prescrit et peur retourner en France
1969 : sortie de son best seller, "Papillon". Il a 63 ans
1972 : sortie de son second livre "Banco"
1973 : il meurt à Madrid d'un cancer de la gorge

L'ouvrage Papillon libéré

"Papillon libéré" par Vincent Didier, aux éditions La Fontaine de Siloë. La biographie d'Henri Charrière. Parution décembre 2006. Cet ouvrage s'est vu décerner le prix Villard 2007 du Conseil général de l'Ardèche.

Lorsqu'il est affecté en Ardèche à un poste d'agent technique forestier, Vincent Didier se retrouve sur les terres d'un écrivain qui l'a marqué : Henri Charrière dit Papillon. Vincent Didier veut en savoir plus sur cet étonnant personnage. Il va se documenter, rencontrer les ardéchois qui l'ont connu. Il élargira son champ d'investigation à la famille d'Henri Charrière, à son éditeur Robert Laffont. Une énorme documentation qu'il sauve de l'oubli et qui lui permet peu à peu de se forger une image du personnage. Il décide alors de faire partager tout cela à d'autres et commence à écrire la vie d'Henri Charrière. Cela donne "Papillon libéré" qui sort en décembre 2006.

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances