A L'AFFICHE AU TOUCAN

LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT

Mercredi 23 Août à 11h00 : Cinévacances, projections gratuites Réalisation Marek Benes République Tchèque -Animation-2016-40mn-à partir de 3 ans Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un...






Les archives

Commémoration de l'Armistice


Commémoration de l'Armistice
A l’occasion de la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale, le Groupement du Service Militaire Adapté de SAINT-JEAN participera aux cérémonies militaires à Saint Laurent.
La commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale se déroulera cette année en deux temps:

- Dépôt de gerbe et appel aux morts au monument aux morts de Saint-Laurent à 10h30. Des élèves des écoles de Saint Laurent participeront à cette cérémonie en chantant la Marseillaise et en faisant l’appel aux morts.

- Puis une prise d’armes aura lieu sur la place du marché de Saint-Laurent à 11h00. A cette occasion, le contingent de volontaires stagiaires du mois d’octobre 2007 sera présenté au drapeau du Groupement et recevra son nom de baptême.
Le parrain retenu pour ce contingent est le « Caporal-chef ALEXANDRE » natif de Saint Laurent. (Voir biographie)

Pour la première fois un contingent de jeunes volontaires reçoit le nom d’un ancien combattant guyanais mort pour la France. Cette démarche vise à mettre en valeur auprès de nos jeunes volontaires du Service Militaire Adapté les vertus du don de soi et de l’engagement altruiste pour la patrie. Ainsi, la désignation du parrain prenant racine dans l’histoire de notre département participe au devoir de mémoire.
Cette démarche s’est faite en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et les associations d’anciens combattants de la guyane.

La prise d’armes suivra le déroulement suivant :
- Honneurs au drapeau par les troupes sous les armes.
- Accueil des autorités.
- Revue des troupes par le Lieutenant colonel JACONO.
- Remise des insignes du GSMA.
- Remise de décorations et de lettres de félicitations.
Le Caporal Chef MONSANTO, le caporal AUGUSTE et le marsouin MAJALOWAI vont se voir remettre une lettre de félicitation du Général FRETILLE, Commandant le service militaire adapté, pour avoir secouru les victimes d’un violent incendie le 7 septembre dernier à Saint Laurent.
- Défilé des troupes à pied

CONTACT : Capitaine Jérôme MERCERON, officier communication du groupement du service militaire adapté. (05.94.34.45.62)

Biographoe du Caporal-Chef ALEXANDRE

Né le 5 juillet 1910 à Saint Laurent du Maroni, Saint-Louis ALEXANDRE, devient préparateur en Pharmacie.
Il s’engage pour 5 ans en juillet 1929 au 22ème régiment d’infanterie coloniale à Aix en provence. En juillet 1930, il embarque à bord du vapeur « CAP SAINT-JACQUES » pour l’Indochine. Après un mois de mer, il débarque au Tonkin et est affecté au 9ième Régiment d’infanterie coloniale (première appellation du 9ième RIMa). Il termine son premier séjour en Indochine le 15 mars 1933 avec la distinction de 1CL.
Arrivé au terme de son contrat il se réengage au 42 bataillon de mitrailleurs malgaches. Nommé caporal en février 1935, il embarque pour un deuxième séjour en Indochine, en Annam. Il quitte l’Annam en février 38 et rejoint les rangs du 21ème régiment d’infanterie coloniale.
Engagé avec son régiment dans la défense du territoire métropolitain, le CCH ALEXANDRE est tué à l’ennemie le 18 mai 1940 à « Bois Lignant » près d’olizy dans la meuse

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2007 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances