Les archives

Ce jeudi, venez assister à la conférence du CIAP : "L’école en Guyane et en Polynésie française après 1946"


Le jeudi 27 octobre à 18h30, sur la terrasse de la case d'entrée droite du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au Camp de la Transportation, la Ville de Saint-Laurent-du-Maroni, labellisée Ville d’art et d’histoire, et le CIAP sont heureux de vous présenter la conférence :
 
"L’école en Guyane et en Polynésie française après 1946"
 
de
Marie SALAUN , Université Paris Descartes et Edenz MAURICE , Sciences Po Paris 

Marie Salaun, enseignante à l'université Paris Descartes, parlera de la nationalisation de l’enseignement à Tahiti et de ses enjeux (1946-fin des années 1960).
En 1946, Les Etablissements Français de l’Océanie cessent d’être une colonie pour devenir un Territoire d’outre-mer. L'océanisation des cadres locaux, la massification de la scolarisation et la francisation linguistique deviennent, pour l'Etat, des impératifs pour contrer les velléités autonomistes, étendre l'influence française et arrimer solidement ces îles lointaines à la métropole.
Cette communication explique les conséquences scolaires de cette nouvelle conjoncture.
 
Edenz Maurice, doctorant à Sciences Po Paris, présentera l'école dans les décolonisations de la Guyane (1946-fin des années 1960) .
En 1946, la politique d'enseignement ne devient l'affaire de  l'Éducation nationale que sur la bande littorale de la Guyane. Au-delà, dans l'Inini, une circonscription administrative dotée d'une législation d'exception jusqu'en 1969, le Préfet de la Guyane conserve les pouvoirs du  Gouverneur en matière scolaire.
Cette communication vise à saisir les différentes politiques de réforme scolaire dans ces deux espaces de 1946 à 1969.

Renseignements : CIAP - 0594 27 85 96



 

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations