Les archives

Arnaque à la carte bleue


Arnaque à la carte bleue
Attention ! Voici une nouvelle version de fraude par Carte de crédit.

C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la partie manquante.

Remarque : la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car elle l’a déjà en sa possession.

L'information qui suit doit être lue attentivement.

En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes Visa et Master Card, vous serez en mesure de vous protéger.


L’ARNAQUE FONCTIONNE COMME SUIT :

La personne qui appelle dit :
"Bonjour mon nom est Mr X et j'appelle du Département de Sécurité de VISA (ou Master Card). Mon numéro d'identité est 12460. « Votre carte nous est signalée pour un achat injustifié et j’appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque) ? Avez-vous fait l'achat d'un …………………. pour un montant de X Euros via une société basée en ………..

Lorsque vous répondez « NON »,
Il continue en disant: "Bien, nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette société depuis quelque temps car les achats varient de X Euros à X Euros, juste sous la limite des X euros accordée par la majorité des cartes de crédits. »

« Avant votre prochain relevé de compte, nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ?

« Vous répondez « OUI ».
Il continue en disant qu’ils vont inscrire un rapport de fraude au dossier.
« Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro inscrit au dos de votre carte et demandez le service Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat suivant : il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro ? »

Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cette arnaque.

La personne vous dit :
« Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. »
Il vous demandera de retourner votre carte et de regarder certains numéros.
"Il y a 7 numéros : les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez à l'occasion d'achats par Internet, par exemple.
Pour prouver que vous avez la carte en main, il vous demandera de lui lire les 3 numéros et vous dira,
"C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions ? » .

Vous répondez « NON », il vous remercie et ajoute :
"N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche.

Vous n'avez presque rien dit, et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte.

Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au dos de votre carte.
NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites-leur que vous allez appeler VISA ou Master Card directement pour vérifier cette conversation.

Avec ces 3 numéros, ils peuvent utiliser votre carte ! ! !

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2007 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances