A L'AFFICHE AU TOUCAN

LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT

Mercredi 23 Août à 11h00 : Cinévacances, projections gratuites Réalisation Marek Benes République Tchèque -Animation-2016-40mn-à partir de 3 ans Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un...






Les archives

3ème congrès international AIVI

L'Association Internationale des Victimes de l'Inceste a le plaisir de vous informer de son Congrès International "Briser le silence de l'inceste " qui se tiendra le 2 octobre 2010 à l'Espace Reuilly, Paris 12.


3ème congrès international AIVI
Inscrivez-vous rapidement et profitez des ateliers "groupes de parole" (nombre de places limité) et d'un tarif préférentiel.

Un homme victime d’inceste nous a dit un jour : « Il faudrait sortir l’inceste de la famille ». Sur les dix sept victimes de sa famille, il est le seul à avoir pu porter plainte. Pour lui, les faits n’étaient pas prescrits, il était le plus jeune. Comment braver sa famille incestueuse dans le déni, seul ou avec un parent protecteur ?
Cette famille qui fonctionne avec ses propres règles, se sentant au-dessus des lois, mettra tout en œuvre pour que le silence persiste, pour préserver la cohésion familiale quitte à sacrifier la victime et bafouer la loi. Et ensuite comment notre société peut-elle lutter contre le tabou des tabous sans mettre en œuvre les moyens nécessaires ?
Pour protéger ses enfants, n’est-ce pas d’abord à la société de sortir du silence ?
Le troisième congrès international organisé par AIVI va tenter d’apporter des réponses concrètes à ces questions et à d’autres encore. « Briser le silence de l’inceste » nous implique tous, professionnels ou non, et pas seulement l’enfant sur lequel nous comptions jusqu’à présent pour parler, pour dire non et s’opposer à l’impensable.
Dans quelle mesure pouvons-nous jouer un rôle pour contribuer à briser ce silence ? Quelles sont les forces qui s’y opposent et comment les repérer, les annihiler ? Comme chaque année, nous avons convié des experts du monde entier qui exposeront leurs travaux scientifiques ou leur expertise sur ces sujets.
L’objectif est de travailler sur nos futures pratiques professionnelles dans les champs judiciaires, médico-sociaux, d’acquérir des outils immédiatement applicables et de réfléchir à notre rôle de citoyen engagé dans la protection des enfants. Citoyen, professionnel, étudiant, victime ou proche de victime, nous sommes tous concernés par l’inceste : ce fléau de santé publique.

Vous pouvez vous inscrire en ligne dans notre espace sécurisé ou par courrier grâce au bulletin en téléchargement ici inscription Individuelle.pdf

Cette journée peut être prise en charge au titre de la formation continue (N°11 75 43275 75).

Rédigé le Mardi 1 Juin 2010 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances