A L'AFFICHE AU TOUCAN

LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT

Mercredi 23 Août à 11h00 : Cinévacances, projections gratuites Réalisation Marek Benes République Tchèque -Animation-2016-40mn-à partir de 3 ans Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un...






Les archives

3ème Edition du Mois de la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage

Manifestation organisée sous l'égide du 60ème anniversaire de la création de Saint-Laurent du Maroni


3ème Edition du Mois de la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage
Les évènements tragiques qui se sont déroulés pendant la période de l'esclavage et la traite négrière ont marqué à tout jamais l'histoire et la mémoire des peuples qui forment aujourd'hui la Guyane.

Depuis 2006, la France métropolitaine honore le souvenir de ces esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage le 10 mai. C’est la date anniversaire de l’adoption définitive par le Parlement de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. La Ville de Saint-Laurent du Maroni a souhaité initier une manifestation commémorative pendant un mois, du 10 mai (date de la
commémoration en Métropole) au 10 juin (date de la commémoration en Guyane). Différentes manifestations artistiques, culturelles et sportives sont organisées par la Mairie de Saint-Laurent du Maroni et des associations regroupant les communautés de Guyane concernées par l'histoire de l'esclavage.

En Guyane, l'histoire de l'esclavage est souvent perçue par les communautés qui constituent le département, comme une histoire spécifique à leur propre groupe culturel, comme une histoire non reliée à l'histoire générale de la Guyane. L'objectif de ce Mois de la commémoration est de susciter l'échange entre communautés, confronter les pratiques culturelles et les différents modes de transmission de cette histoire, apporter des connaissances, notamment aux plus jeunes, afin de permettre la constitution d'un socle de référence commun. Cette commémoration doit permettre à chacun, de quelque origine ou groupe qu'il soit, de se réapproprier un pan très important de l’histoire de la Guyane et de l’humanité, de regarder cette histoire telle qu'elle a été : c'est ainsi qu'un peuple se rassemble, c’est ainsi que naît la confiance dans ce que l'on est, c’est ce qui permet de construire l'avenir.

Du 10 Mai au 10 Juin 2009, la Mairie et le Centre de Culture et de Loisirs de la ville de Saint-Laurent du Maroni organisent pour la 3ème année consécutive, le Mois de la Commémoration du 161ème anniversaire de la 2nd Abolition de l'Esclavage.
Les associations culturelles et sportives qui composent la mosaïque ethnique de Saint-Laurent du Maroni, sont porteuses de projets. A travers leurs actions, elles vous invitent à découvrir leur identité culturelle, et leur histoire. Elles ajoutent leur pierre à l’édifice d’un monde plus unifié dans la diversité des peuples, des cultures, des pensées…

Visitez le blog consacré à cette 3ème Édition du Mois de la Commémoration
Vous pourrez y retrouver l'intégralité du programme et le télécharger


Rédigé le Lundi 4 Mai 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances