Les archives

1ère édition des 6Heures d'endurance du Téléthon

Une épreuve sportive de course à pied ouverte à tous, Pour que le sport rime avec générosité, solidarité, santé et bien être.
L’A.S.L Maroni organise la première édition des 6 Heures d’endurance du Téléthon le samedi 6 décembre 2008, avec le concours des associations COSMA Athlétisme et de l’Association Humanitaire des Parents et Amis des Handicapés de l’Ouest Guyanais et en partenariat avec le Service Municipal des Sports de la ville de Saint Laurent du Maroni.
Départ du premier coureur prévu à 16H00 square du général de Gaulle, lieu dit « place des fêtes ».


CREER UN EVENEMENT SPORTIF POPULAIRE DANS LE CADRE DU WEEK-END DU TELETHON

1ère édition des 6Heures d'endurance du Téléthon
A.F.M, Association Française contre les Myopathies (maladies neuromusculaires).
50 ans de combat pour résister, refuser et guérir des maladies génétiques.
Vaincre les maladies neuromusculaires qui tuent muscle après muscle.
Guérir des maladies neuromusculaires pour réduire le handicap.

Des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques ( muscle / vision / déficit immunitaire / vieillissement) afin de trouver des processus thérapeutiques efficaces.
Des dons pour aider les familles dans leur vie quotidienne et œuvrer pour que les malades soient reconnus comme des citoyens à part entière.


PROPOSER DANS L’OUEST GUYANAIS UN PROJET SPORTIF AMBITIEUX CAPABLE DE FEDERER L’ENSEMBLE DES ASSOCIATIONS SPORTIVES, DES ADMINISTRATIONS, DES ENTREPRISES ET DES ASSOCIATIONS SOCIO-CULTURELLES DE SAINT LAURENT DU MARONI.

Les 6 heures d’endurance du Téléthon est une épreuve de course à pied d’une durée de 6 heures qui se déroule de 16H00 à 22H00 sur une boucle de 1,360 KM dans le quartier officiel de la ville de Saint Laurent du Maroni.

Elle est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus, possesseur d’une licence sportive valide ou d’un certificat médical de non contre indication à la course à pied datant de moins d’un an au jour de l’épreuve.

Les 6 heures d’endurance du téléthon se courent par équipe de 2 à 6 coureurs.
Les bulletins d’inscriptions doivent être retirés et déposés à l’office de tourisme avant le vendredi 5 décembre 2008. Par courrier, les inscriptions doivent être adressées à l’organisation avant le mercredi 3 décembre 2008 : 6 HEURES D’ENDURANCE DU TELETHON, BP 235, 97320 Saint Laurent du Maroni.

Droits d’inscriptions : 5 € par équipier.

Pour être validés par l’organisation, les bulletins d’inscriptions doivent être dûment remplis et accompagnés, du droit d’inscription, des certificats médicaux – les licences seront présentées au retrait des dossards.

Les organisateurs ont souscrit une assurance « RC Organisateur ». Les concurrents doivent être impérativement couverts par une assurance sportive ou personnelle.

Organisation de l’épreuve :
Le départ est donné devant l’hôtel le GALIBI, rue MALOUET, le samedi 6 décembre à 16H00 précises.
Les relais des équipes sont libres.

A 22H00 précises, les coureurs qui sont encore sur le parcours passent la ligne d’arrivée.
- Retrait des dossards de 14H00 à 15H30, place des fêtes, le jour de l’épreuve.
- Vestiaires → Sanitaires place des fêtes.
- Un ravitaillement en eau – fruits frais et secs est assuré sur la zone de relais, près de la place des fêtes.
- Infos 6HEURES D’ENDURANCE DU TELETHON : 0694 910712, jmdov@yahoo.fr

UN CIRCUIT PLAT DANS LE QUARTIER OFFICIEL DE SAINT LAURENT DU MARONI
Des vestiges inébranlables de l’époque du bagne, un patrimoine architecturale riche qui a valu à la ville de Saint Laurent du Maroni le label "Ville d'art et d'histoire".

DU SPECTACLE…, DE LA GENEROSITE.
Des équipes de bénévoles aguerries qui mettront tout en œuvre pour que cette course soit une fête du sport et de la générosité pour vaincre les maladies génétiques.
Nombreuses animations et repas possible sur place toute la journée.

AGIR DE FACON PREVENTIVE SUR LA SANTE DE TOUS.
La pratique régulière d’une activité sportive associée à une alimentation équilibrée joue un rôle préventif dans l’apparition de certaines pathologies chez l’enfant et l’adulte : perte osseuse, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, Etc.).

MIEUX QU’UNE COURSE ! UNE ACTION DE SOLIDARITE ET DE GENORISITE
Tous, nous pouvons être concernés par la maladie. Tous, nous pouvons lutter contre la maladie.
L’espoir pour tous…

UN POINT DON TELETHON
3 bonnes raisons de faire un don au Téléthon
Les malades ont besoin de nous !
6 000 à 8 000 maladies rares dont 200 maladies neuromusculaires,
30 millions de personnes touchées en Europe dont 3 millions en France.

Votre don permet :
- aux chercheurs de trouver de nouvelles thérapies qui, au-delà des maladies rares, bénéficieront au plus grand nombre;
- de soutenir tous ceux qui, atteints de maladies pour l’instant incurables, luttent pour la vie et œuvrer pour que les malades soient reconnus comme des citoyens à part entière;
- de lutter sur tous les fronts, médical, social et politique pour que les efforts engagés en faveur des maladies rares soient poursuivis.

Comment faire un don ?
Vous avez plusieurs possibilités pour faire un don au Téléthon via Internet :
• par carte bancaire (toute l'année)
• par chèque (toute l'année)
• ou en faisant une promesse de don (possibilité offerte uniquement le week-end du Téléthon).
On estime que, pour chaque don effectué par carte bancaire sur telethon.fr, l’AFM économise 1 €, autant d’argent en plus pour financer la recherche !

Vous pouvez également faire un don, le week-end du Téléthon :
• sur les animations organisées partout en France (vous pouvez faire un don par chèque en vous rendant sur les "points don")
• par téléphone en appelant le 36 37 (0,15 euro/mn), à partir de 19h00, dès le vendredi du Téléthon. Dans les jours qui suivent, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu'il vous suffira de retourner accompagnée d'un chèque dans l'enveloppe affranchie jointe.
• ou directement par chèque : envoyez votre chèque libellé à l'ordre de l'AFM-Téléthon à AFM-Téléthon - Internet - BP 83637 - 16954 ANGOULEME CEDEX 9.
Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, la sécurisation du traitement des dons et de la remontée des fonds est une priorité pour nous comme pour vous.


Qu'est-ce qu'une promesse de don ?
La promesse de don est née avec le Téléthon en 1987. Elle consiste à promettre une somme d'argent uniquement pendant le week-end du Téléthon. Vous pouvez faire votre promesse de don par téléphone ou sur Internet.
Une fois vos coordonnées enregistrées, vous recevrez par courrier, dans les jours qui suivent, votre promesse de don. Il vous suffira de nous la retourner accompagnée de votre chèque dans l'enveloppe affranchie jointe.



Comment savoir si mon don par carte bancaire a été validé ?
La procédure de don par carte bancaire est achevée et enregistrée lorsque sur votre écran le message suivant s'affiche :
"Votre transaction a bien été enregistrée".
Vous y trouverez également un numéro identifiant commerçant et une référence de transaction que nous vous conseillons vivement de conserver.
Dans tous les autres cas, votre don n'est pas validé.
Pour toute autre question, nous vous invitons à nous envoyer un message via notre formulaire contact.



Legs et donations
L'AFM, association reconnue d'utilité publique, est habilitée à recevoir vos legs et donations.

POURQUOI FAIRE UN DON
• Pour les particuliers :

66 % du montant des dons faits à l'AFM sont déductibles de vos impôts, pour les dons versés en 2008 dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Sur le plan fiscal, seuls les dons et cotisations donnent lieu à déduction d'impôts.
Les abonnements, achats de produits et droits d'entrée sur les manifestations Téléthon n'ouvrent pas droit à cet avantage fiscal.
Pour un don de : La dépense
réelle est de :
10 euros 3,40 euros
20 euros 6,80 euros
30 euros 10,20 euros
40 euros 13,60 euros
50 euros 17 euros
100 euros 34 euros


Attention : Pour être déduit de votre déclaration de revenus 2008, votre don doit être effectué au cours de l'année 2008.

• Pour les entreprises :

60 % du montant des dons faits à l'AFM sont déductibles de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu, pour les dons versés en 2008 dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires de l'entreprise.

1ère édition des 6Heures d'endurance du Téléthon

Rédigé le Vendredi 7 Novembre 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances